HOME  >  Politique et plaidoyer  >  Relations avec d'autres organisations  >  ARNEC

ARNEC

Le Bureau régional Asie-Pacifique de l'UNESCO pour l'éducation, le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie de l'Est et le Pacifique (EAPRO) et le Bureau régional pour l'Asie du Sud (ROSA), le Réseau régional Asie-Pacifique pour la petite enfance (ARNEC) et l'Organisation mondiale pour la petite enfance Education (OMEP) ont collaboré à cette initiative pour documenter diverses approches et outils pédagogiques novateurs et efficaces utilisés dans divers contextes de soins et d’éducation préprimaire / petite enfance de la région Asie et Pacifique, sous forme de rapports et de vidéos.

L'objectif de cette recherche collaborative est de contribuer à l'amélioration de l'équité et de la qualité de la PEPE en Asie et dans le Pacifique par le biais de deux lignes d'action:
a) renforcer l'engagement politique des pays de la région Asie-Pacifique pour améliorer l'équité et la qualité de la PEPE et
b) donner aux enseignants du préprimaire et aux formateurs d'enseignants l'accès à des outils permettant d'intégrer des pédagogies efficaces et innovantes dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

TLes clips vidéo suivants contiennent la documentation d'approches pédagogiques innovantes tirées de neuf sites de programme en Australie, en Chine, en Inde, au Japon, au Népal, en Nouvelle-Zélande, au Pakistan, aux Îles Salomon et en Thaïlande. Il est prévu que ces vidéos, ainsi que le kit de ressources, soutiendront les praticiens, les chercheurs, les partenaires internationaux du développement et les professionnels de l’élaboration des politiques d’EPPE dans la défense de la protection et de l’éducation intégrales et de qualité pour la petite enfance dans divers contextes

Video 1: Djarlgarra Bush School: On-Country Learning (Australia)
빈동영상이미지Cette vidéo illustre une approche pédagogique spécialement conçue pour répondre aux besoins éducatifs des étudiants aborigènes australiens. Cette approche intègre l’apprentissage en plein air et sur le terrain, culturellement pertinent, pour les enfants de 4 à 8 ans et leur expérience scolaire en classe.
Video 2: Sihuan Playgroup (China)
빈동영상이미지Cette vidéo montre comment le Sihuan Playgroup a adopté une approche centrée sur le participant, utilisant les forces des parents et de la famille pour offrir de précieuses opportunités d’apprentissage précoce aux jeunes enfants, tout en comblant les écarts entre les communautés de migrants en milieu rural et les résidents de Beijing.
Video 3: Opportunity and Freedom to Learn (India)
빈동영상이미지Cette vidéo montre comment le programme «Éducation pour les enfants des travailleurs migrants (CELV)» utilise des techniques interactives centrées sur l’enfant pour stimuler la curiosité des enfants et leur amour de l’apprentissage. La vidéo montre comment les enseignants interagissent librement avec les enfants - rient, jouent et apprennent ensemble. Cela illustre à quel point leur travail repose sur une atmosphère sociale et émotionnelle amusante et interactive.
Video 4: Play makes us human (Japan)
빈동영상이미지Cette vidéo décrit une approche «innovante» qui reflète la ferme conviction de Kaede Kindergarten que les enfants se développent par le jeu; En effet, ce «jeu rend les enfants humains». À travers le concours «Tower Building» documenté ici, les enfants de la Kaede Kindergarten (animés par leurs enseignants) sont encouragés à participer à un apprentissage qui favorise l’autonomie, la créativité, la coopération et la collaboration.
Video 5: Educate the Future (Nepal)
빈동영상이미지Cette vidéo montre comment les facilitateurs de l'éducation et du développement de la petite enfance (ECED) dans les régions isolées du Népal sont soutenus par le développement d'un programme "personnalisé" adapté à la langue et au contexte locaux des enfants fréquentant les centres, accompagné aider les animateurs à mettre en œuvre avec succès le programme d’études et à gérer / administrer les centres de la petite enfance.
Video 6: Te Puna Reo o Nga Kakano (New Zealand)
빈동영상이미지Cette vidéo illustre une approche pédagogique visant à promouvoir et à préserver la langue et les coutumes maories en tant que moyen d’identité culturelle. Cette approche vise à utiliser les connaissances et les pratiques traditionnelles des Maoris pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux contemporains de la société néo-zélandaise.
Video 7: Broadclass Listen to Learn (Pakistan)
빈동영상이미지Cette vidéo montre comment une approche pédagogique diffusée à la radio peut améliorer l’alphabétisation, le calcul et les habitudes saines chez les jeunes enfants d’âge scolaire au Pakistan. L'approche propose des émissions radiophoniques courtes et disponibles gratuitement, comprenant du contenu de programme par le biais de jeux, de chansons et d'histoires interactifs. Cette approche intègre également le développement professionnel des enseignants et des supports pédagogiques continus.
Video 8: A play-based school approach (Solomon Islands)
빈동영상이미지Cette vidéo montre comment un programme de DPE aux Îles Salomon cherche à surmonter les difficultés d'accès aux possibilités d'apprentissage précoce pour les enfants qui vivent loin des écoles publiques. Il décrit comment les enseignants tirent parti du soutien de la communauté pour le DPE et comment créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage adapté aux enfants et utilisant les ressources naturelles. La vidéo montre également comment les animateurs de DPE interagissent avec les enfants lorsqu'ils jouent avec des blocs et d'autres matériels.
Video 9: Our language and way of life: how young children learn at the Mae Tien ECD Centre (Thailand)
빈동영상이미지Cette vidéo reflète l'approche pédagogique utilisée dans les programmes de DPE, qui repose sur le souci de protéger et de préserver le patrimoine culturel dans les communautés de minorités ethniques et de faire participer les membres de la communauté à un apprentissage formel. La vidéo montre comment les enfants apprennent à lire et à écrire dans leur langue maternelle grâce au matériel mis au point pour ce programme.

HOME  >  Policy and Advocacy  >  Relations with other organizations  >  ARNEC

ARNEC

The UNESCO Asia and Pacific Regional Bureau for Education, the UNICEF East Asia and Pacific Regional Office(EAPRO) and Regional Office for South Asia(ROSA), the Asia-Pacific Regional Network for Early Childhood(ARNEC) and the World Organization for Early Childhood Education(OMEP) have collaborated on the initiative to document various innovative and effective pedagogical approaches and tools used in diverse pre-primary/early childhood care and education settings in Asia and the Pacific region in the forms of reports and videos.

The purpose of this collaborative research is to contribute to the improved equity and quality of ECCE in Asia and the Pacific through two lines of action:
a) increasing the political commitment of the Asia-Pacific countries to improving the equity and quality of ECCE and b) providing pre-primary teachers and teacher educators access to tools to integrate effective and innovative pedagogies in teaching and learning practices.

The following video clips contain documentation of innovative pedagogical approaches taken from nine programme sites in Australia, China, India, Japan, Nepal, New Zealand, Pakistan, the Solomon Islands and Thailand. It is envisioned that these videos together with the resource pack will support ECCE practitioners, researchers, international development partners, and policy development professionals as they work and advocate for inclusive quality early childhood care and education in various contexts.

Video 1: Djarlgarra Bush School: On-Country Learning (Australia)
빈동영상이미지This video demonstrates a pedagogical approach that has been specifically designed to meet the educational needs of Australian Aboriginal students. This approach integrates culturally relevant outdoor, ‘on-country’ learning for 4- to 8-year old children with these children’s regular classroom school experiences.
Video 2: Sihuan Playgroup (China)
빈동영상이미지This video captures how Sihuan Playgroup adopts a participant-centered approach utilizing parent and family strengths to provide valuable early learning opportunities for young children, as well as bridging gaps between rural migrant communities and Beijing residents.
Video 3: Opportunity and Freedom to Learn (India)
빈동영상이미지This video shows how the “Education for Children of Migrant Labour (ECML) program” uses a child-centred, interactive techniques to foster children’s curiosity and love of learning. The video shows how teachers are interacting freely with the children - laughing, playing and learning together. This illustrates how a fun and interactive social-emotional atmosphere underpins their work.
Video 4: Play makes us human (Japan)
빈동영상이미지This video depicts an ‘innovative’ approach which reflects Kaede Kindergarten’s firm conviction that children develop through play; indeed, that ‘play makes children human’. Through the ‘Tower Building’ competition documented here, children at Kaede Kindergarten (facilitated by their teachers) are encouraged to engage in learning that promotes autonomy, creativity, cooperation and collaboration.
Video 5: Educate the Future (Nepal)
빈동영상이미지This video shows how the Early Childhood Education and Development (ECED) Facilitators in remote areas of Nepal are being supported through development of a ‘customised’ curriculum adapted to suit the local language and context of children attending Centres, accompanied by training and support designed to assist Facilitators in successfully implementing the curriculum and managing / administering early childhood centres.
Video 6: Te Puna Reo o Nga Kakano (New Zealand)
빈동영상이미지This video captures a pedagogical approach which aims to promote and preserve the Māori language and customs as a means of cultural identity. This approach seeks to use traditional Māori knowledge and practices to address contemporary social and environmental issues in New Zealand society.
Video 7: Broadclass Listen to Learn (Pakistan)
빈동영상이미지This video demonstrates how a radio-delivered pedagogical approach can improve literacy, numeracy and healthy habits among young school-aged children in Pakistan. The approach delivers short, freely available radio broadcasts that include curriculum content through interactive games, songs and stories. The approach also builds in teacher professional development and on-going pedagogical supports.
Video 8: A play-based school approach (Solomon Islands)
빈동영상이미지This video depicts how an ECD programme in Solomon Islands seeks to overcome challenges around access to early learning opportunities for children who live far away from state-based schools. It features how teachers draw on community support for ECD and how to create child-friendly teaching and learning environments using natural resources. The video also demonstrates how ECD facilitators interact with children as they play with blocks and other materials.
Video 9: Our language and way of life: how young children learn at the Mae Tien ECD Centre (Thailand)
빈동영상이미지This video reflects the pedagogical approach used in ECD programmes which is underpinned by a concern for protecting and preserving cultural heritage in ethnic minority communities and engaging community members in formal learning. The video shows how children are learning to read and write in their mother tongue, through the use of materials that have been developed for this programme.